Pilotage et gestion du développement au Burkina : harmonisation des outils de planification de développement au niveau national
La Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) à travers la Direction de la Prospective et de la Planification Stratégique et Sectorielle (DPPS) a tenu un atelier de mise en cohérence des outils de planification au niveau national.L’objectif de cette rencontre technique est la facilitation de la mise en cohérence d’outils de planification et de suivi-évaluation des politiques publiques élaborés par des structures comme la DGEP, la Direction Générale du Budget (DGB) et le Secrétariat Permanent du Plan National de Développement Économique et Social (SP/PNDES).
Cette session de travail a réuni des représentants des Directions des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), du MINEFID, ainsi que des cadres de la DGEP, de la DGB, du SP/PNDES et du SP/MABG.
Le directeur de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle Monsieur Willy ESAÏ a expliqué que les outils de pilotage et de gestion du développement élaborés pour accompagner les différents départements ministériels et les institutions de l’Etat dans le cadre du processus de formulations et d’évaluations des politiques publiques manquent d’harmonisation dans leurs contenus et leurs formats, ce qui rend difficile leur appropriation par les différents acteurs. Cette rencontre de travail permettra donc aux acteurs de se concerter pour mieux cerner les difficultés et s’accorder sur des outils consensuels.
Aussi, le Burkina Faso a entamé le processus d’élaboration de son nouveau référentiel national de développement (2021-2026) qui devrait remplacer le PNDES qui arrive à terme en 2020. Au regard de ce changement de référentiel, il est donc important de concevoir des outils harmonisés pour son suivi.
En rappel, au Burkina, les structures comme la DGEP, la DGB, le SP/PNDES, les DGESS et autres sont spécialisées dans la conception et l’utilisation des outils de planification et de suivi-évaluation des politiques publiques. Ces outils sont entre autres le cadre logique, le cadre de mesure de la performance, la matrice de programmation des activités, le canevas de rédaction des politiques, stratégies, le programme budgétaire, le plan d’action ministériel, la matrice des reforme stratégiques et des investissements structurants.