Bonne performance des grands projets et programmes d'investissement publics au Burkina Faso, malgré la Covid-19 et l'insécurité
L’édition 2020 de la revue des grands projets et programmes d’investissement au Burkina a réuni les coordonnateurs des grands projets, les partenaires techniques et financiers (PTF) et les structures étatiques impliquées dans la mise en œuvre de ces projets. Madame Pauline ZOURE ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, chargé de l'aménagement du territoire a indiqué que cette revue est une tribune qui permettra aux acteurs de se pencher davantage sur le système de gestion des projets. Elle a également rappelé qu’il est primordial qu’une attention particulière soit accordée aux programmes d’investissements publics afin de consolider les meilleures performances et d’améliorer les performances moyennes.
Pour la présente revue vingt-huit (28) projets et programmes ont été identifiés et retenus comme grands projets sur la base de deux critères. Sur les vingt-huit (28) projets et programmes, trois (03) étaient en phase de démarrage au 30 juin 2020, seize (16) en phase d’exécution sur la durée initiale prévue et neuf (09) en exécution suite à une prorogation de la date de clôture.
Pour l’ensemble du portefeuille, un montant total cumulé de 828 166 004 807 F CFA a été décaissé à la date du 30 juin 2020, soit un taux de décaissement de 27,47%. Les dépenses cumulées s’établissent à 759 073 670 005 F CFA soit un taux d’exécution financière de 25,18% et un taux d’absorption de 92%.
Ces performances sont relativement satisfaisantes au regard du contexte national marqué par l’insécurité et la pandémie de la COVID 19.
En rappel, dans le cadre de l’opérationnalisation de ses politiques publiques, le Burkina Faso avec l’aide de ses partenaires au développement, exécute un ensemble de projets et programmes dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Dans le cadre du dialogue avec ces partenaires, le Gouvernement a donc pris l’engagement de tenir annuellement une revue de ces grands projets d’investissement.