Des cadres de la DGEP à l'école du Dividende Démographique
Les cadres de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification renforcent leur connaissance sur l’utilisation du guide de programmation sur le dividende démographique (DD).
Ce partage d'expériences et de connaissances a pour objectif de renforcer les capacités des cadres sur le guide de Programmation pour une meilleure appropriation du guide de programmation sur le Dividende Démographique.
En outre, cet exercice voulu par les premiers responsables de la DGEP va également renforcer le rôle des cadres dans le plaidoyer et la sensibilisation pour une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les politiques sectorielles.
Conduite par M. Gustave Bambara, Directeur des Politiques de Population, la formation est abordée à travers la présentation de modules en rapport avec les objectifs spécifiques de l'activité.
A la fin des travaux, il est attendu des participants, la maîtrise des différentes étapes et les livrables dans un processus de capture du Dividende Démographique.
Aussi attendu au terme des travaux,la compréhension du processus de planification, de mise en œuvre et du suivi des actions relatifs à l'exploitation du Dividende Démographique et la théorie du changement de comportement social.
En rappel, la population du Burkina à l'instar des pays d'Afrique subsaharienne est marquée par une forte croissance (3,1%) et une extrême jeunesse de sa population. Cette jeunesse de la population peut constituer le vecteur de la croissance économique si elle est bien formée.
C'est fort de ce constat, que le gouvernement a inscrit dans l'axe 2 du Plan national de développement économique et social (PNDES), le développement du capital humain. Et un effet très attendu de cet axe est la réalisation de la transition démographique et la mise en mouvement de la capture du Dividende Démographique.
Quant au Dividende Démographique, elle est la croissance économique qui peut résulter de la modification de la structure de la population. Il fait partie des engagements du chef de l'Etat du Burkina Faso.
 
 
 
 
 
 
 
3 commentaires
12 partages
 
 

Commentaires