Célestin Koussoubé, Président du Conseil Régional des Hauts- Bassins a présidé le vendredi 28 février 2020 à Bobo-Dioulasso, la première session du Cadre Régional de Dialogue, consacrée à la revue annuelle du Plan National de Développement Économique et Social de la Région des Hauts- Bassins.

 

Cet exercice a pour objectif d'examiner et de valider le rapport de performances 2019.

Les membres du cadre ont examiné les résultats atteints en 2019, et dégager les perspectives 2020-2021.

Le rapport présenté à l'ensemble des membres selon M. Koussoubé est le fruit d'un processus d'élaboration participatif qui a démarré par une collecte de données auprès des collectivités territoriales et des structures déconcentrées de la Région des Hauts- Bassins.

Cette revue a été l'occasion pour M. Souleymane Bamogo, Directeur régional de l'économie et de la planification des Hauts- Bassins de présenter des résultats.

Au titre du bilan annuel 2019, on note que sur un total de soixante-deux (62) produits des sous effets attendus, quarante-cinq (45) ont été entièrement réalisés au cours de l’année 2019 soit un taux d’atteinte des cibles des produits de 72,60%.

Avec l’utilisation du Référentiel National de Pondération des Activités et des Tâches (RNPAT) qui prend en compte aussi bien les produits réalisés que ceux en cours d’exécution, le taux de réalisation global des produits des sous-effets est de 86,00%. Ce taux est satisfaisant.

Le montant total engagé visé est de sept milliards deux cent cinquante-neuf millions sept cent soixante-dix-huit mille neuf cent soixante-un (7 259 778 961) FCFA pour une prévision de huit milliards deux cent quarante-quatre millions quatre cent trente-trois mille quatre cent six (8 244 433 406) FCFA, soit un taux de réalisation financière globale des produits des sous-effets de 88,06%. Ce taux est satisfaisant.

En termes de perspectives pour les années 2020 et 2021, on note une programmation globale de soixante-six (66) activités en fonction des axes et des objectifs stratégiques du PNDES.

Les produits issus de la réalisation de ces activités contenues dans la matrice régionale de réformes stratégiques et d’investissements structurants contribueront à l’atteinte des indicateurs régionaux définis sur la péri

Source : DREP Hauts-Bassins