Cette session qui a été présidée par le Colonel-major Salfo KABORE, Gouverneur de la région a été consacré à la revue régionale annuelle 2020 du Plan national de développement économique et social (PNDES). Les travaux ont consisté à la validation du rapport de performance annuelle 2019 et les perspectives 2020-2021.

Il ressort de ce rapport que les collectivités territoriales du Sahel contribuent à la mise en œuvre de (12) objectifs stratégiques du PNDES à travers ses trois (03) axes stratégiques. Le bilan est le suivant :

Bilan physique

Actions programmées:349

Actions réalisées:179

Actions en cours de réalisation:45

Actions non réalisées:125

Bilan financier

Prévision: 5 604, 6 millions

Montant engagé visé: 3 557,65 millions

Taux d’exécution financière: 63,48 %

En termes de perspectives, on retient que la mise en œuvre des actions programmées nécessitera la mobilisation de 7 709,98 millions en 2020.

Les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des plans annuels d’investissement se résument à la situation sécuritaire.

Celle-ci a pour conséquence, la difficulté d’accès de certains sites pour la réalisation des infrastructures ; impossibilité de recouvrement des ressources propres des collectivités et la réticence des institutions financières à accompagner les entreprises qui doivent intervenir dans la région.

Source : DREP Sahel.