La Direction régionale de l'économie et de la planification a présenté ce mercredi 11Mars 2020, la note de conjoncture marquant le 4ème trimestre 2019. C'était à l'occasion d'une rencontre présidée par Madame la Secrétaire générale de la région du Centre.

Ces notes sont des outils d'aide à la prise de décision car elles permettent de suivre trimestriellement la situation économique de notre région et d'alerter l'autorité sur les évolutions possibles qui peuvent intervenir à court terme.

Cette conjoncture au niveau régional est saisie à travers le nombre de dossiers de permis de construire délivrés, l'évolution des prix des principaux produits de la région, du marché de l'emploi et des finances locales.

À ce titre, il ressort qu'au quatrième trimestre de 2019 le nombre de demandes de permis de construire et permis délivrés, comparativement au trimestre précédent à connu des baisses respectives de de 45,5% et de 56,9%.

Les prix à la consommation des principales denrées alimentaires ont connu des variations diverses.

Comparativement au trimestre précédent, les prix du maïs blanc et du sorgho blanc ont respectivement baissé de 5,2% et de 0,2%.

Quant au prix du mil local, du sorgho rouge et du riz local, ils se sont inscrits en hausse respectivement de 1,3%, de 0,7% et de 120,8% par rapport à leur niveau du troisième trimestre de la même année.

Aussi, les prix des produits céréaliers relevés dans les communes rurales ont connu des variations diverses par rapport à leur niveau du troisième trimestre de la même année.

S'agissant des prix des produits de l'élevage, ils ont évolué majoritairement à la hausse par rapport au trimestre précédent. Les prix ont augmenté de 6,5% pour le taureau, de 4%pour le bélier, de 7% pour le bouc. Quant au prix moyen des volailles, ils sont restés stables au quatrième trimestre de 2019 par rapport au trimestre précédent à l'exception du prix du coq local (+0,5%).

Enfin, au niveau des finances publiques des collectivités territoriales, les recettes propres ont globalement augmenté au T4 2019 par rapport au trimestre précédent. En effet, les recettes ont été mobilisées à hauteur de 7,279 miiards de Franc FCFA contre 4, 473 au T3.

Pour ce qui est des dépenses publiques des collectivités territoriales, elles étaient estimées à 6,820 milliards contre 6,894 milliards au T3 soit un repli de 1,1%.